Saint-Eustache et Saba Janvier-Février 2004


Les Antilles Hollandaises sont constituées de 2 groupes d'îles : Au nord St-Martin (la moitiée sud), St-Eustache et Saba. Au sud, proches du Venezuela, Aruba, Bonnaire et Curaçao (Les îles ABC).

Il n'y a pas d'aéroport international à St-Eustache et à Saba. Ces 2 petites îles sont situées à quelques minutes de vol de St-Martin. La compagnie WinAir déssert les îles plusieurs fois par jour grace à des petits avions bimoteurs.

A noter : Malgré la présence de caissons hyperbares à St-Eustache et à Saba, les club de plongée "évitent" les paliers de décompression. Dans ces conditions il est intéressant de plonger au Nitrox afin de passer davantage de temps sous l'eau tout en restant dans la courbe de sécurité.





Saint-Eustache

carte statia

St-Eustache, aussi appelée Statia, est une petite île très calme, loin du tourisme de masse. L'île n'offre pas de plage comme à St-Martin. On vient à Statia pour grimper sur le volcan Quill, visiter la petite ville Oranjstad et son fort ainsi que bien sur pour plonger dans la fameuse réserve marine.

Logo Stenapa

De plus, un navire cablier de 120 mètres - Le Charles L. Brown - a été coulé en juillet 2003. Il constitue une épave impressionante et accessible (-30m) sur laquelle plonger.

Nous avons plongé avec le club Scubaqua : Une équipe Suisse francophone extrêmement chaleureuse et sympathique.

Avant de partir, sachez que Statia constitue un terminal pétrolier. Des supertankers viennent y décharger leur cargaison et/ou s'approvisionner, ainsi que certains autres bateaux de commerce ou de croisière. Malgré cette activité la pollution est inéxistante dans les eaux de St-Eustache.








Saba

carte statia

Saba, est une ile toute en hauteur, un roc qui sort de l'eau. En venant de l'aéroport, on atteint les villages après quelques minutes de voiture sur une route à fort denivelé.
A la difference des iles plates, les nuages s'accrochent souvent sur Saba, engendrant une athmosphere humide et une végétations verte luxuriante. Toutes les maisons sont en bois blanc avec un toit rouge, formant un ensemble avec beaucoup de charme.

Saba est un haut lieu de la plongée dans les caraibes. Comme à St-Eustache, les sites de plongées forment un parc marin protegé. Les fonds sont extremements riches. Le relief est varié, avec des tombants : Les "pinnacles" constituent de superbes plongées.

L'ile comporte un unique port. Ailleurs, l'acces à la mer est très difficile en raison du fort denivelé et des éboullis rocailleux. La plongée constitue la principale activité touristique. On peut aussi partir en excursion sur le Mt-Scenery, le volcan local calme depuis 5000 ans.

Nous étions logés dans un bungalow en pleine végétation chez El Momo. L'endroit est fort sympathique malgré les nombreuses marches à grimper et le confort digne d'un camping, un peu décallé avec l'athmospere générale assez haut de gamme. Nous avons plongé avec le club anglophone Sea Saba.